Bois et cie

Bien isoler son habitation grâce à une chape acoustique

Vous l’avez surement ou déjà, ce voisin qui vous tape sur le système par le bruit qu’il fait. Le son de la télévision trop élevé, les disputes ou bagarres, le passage de l’aspirateur, une fête, tous ces bruits peuvent vous agacer ou votre voisin. Cela arrive surtout dans les appartements où l’isolation des chambres n’a pas du tout été prise en compte lors de la construction. Voici pour vous comment bien isoler votre appartement.

Isolation du sol

Poser une isolation sur le sol permet d’atténuer les bruits de pas et d’objet qui tombent. Votre voisin d’en dessus n’e sera plus qu’heureux. Vous avez deux possibilités : la pose de dalle flottante qui est composée d’une couche d’isolant recouverte d’une dalle en béton armée qui est désolidarisée des murs ; très performant. Ou alors recouvrir votre sol de lino ou moquette, cela permet de limiter les bruits.

Isolation des murs

L’isolation du mur se fait dans la plupart des cas en plaçant une contre-cloison, avec de l’isolation, qui soit acoustiquement détachée du mur. Vous pouvez aussi fait une cloison insonorisante qui consiste à construire entre les deux pièces des parois doubles avec in isolant au milieu.

Isolation du plafond

Pour que vous soyez totalement isolé des bruits il faut aussi isoler le plafond. Pour se faire vous devez placer un plafond suspendu débranché du plafond existant avec des amortisseurs de vibrations. Les bruits de contact entre les deux étages sont ainsi réduits. Pour une isolation phonique parfaite mieux vaut tout faire.

Les matériaux pour une bonne isolation

Bien que la performance de la chape acoustique dépend du matériel avec lequel il est fait, sachez que l’épaisseur jour aussi un grand rôle. Vous avez le liège qui est un excellent isolant pour tout type de pose (mur, sol, plafond) ; l’ouate de cellulose bon marché mais combustible ; le coton totalement sein et non inflammable ; les fibres de bois totalement naturel mais sensible à l’humidité et pour finir les plaques de Fermacell. La plupart de ces matériaux peuvent servir d’isolant thermique sauf la plaque de Fermacell.

Philosophez par rapport à notre post.

Bois

  1. 7 Juil. 2019L'avantage d'une maison en bois95
  2. 20 Juin 2019Le splendide etagere murale de Ripaton222